Un jour, mon frère, propriétaire d’un site de e-commerce, m’appelle en détresse. Son site connaît un problème majeur depuis plus de deux mois : une page blanche apparaît lorsqu’un client tente d’accéder à son panier.
Son développeur web en place n’arrive pas à résoudre ce problème, et les clients s’en vont, faisant chuter son chiffre d’affaires et mettant en péril son entreprise. Fraîchement diplômé de ma formation en développement web, je décide de prendre les choses en main. Mon frère me fournit les identifiants nécessaires pour accéder au code de son site web. La première étape est de vider le cache et de supprimer tous les fichiers générés par l’utilisation quotidienne du site. Le panier fonctionne brièvement, puis la page blanche réapparaît.
Je décide alors de tester chaque module en les désactivant un par un pour voir s’il y a un conflit avec PrestaShop. Et c’est là que tout devient clair ! Après avoir testé tous les modules (oui, tous), je m’attaque au dernier, qui n’a apparemment rien à voir avec le panier, et miracle : tout fonctionne à nouveau.
Le site est opérationnel, mais les deux mois pendant lesquels le développeur précédent n’a pas vraiment cherché la solution, qui s’est avérée assez simple, ont eu un impact catastrophique sur la clientèle de mon frère. Dans le monde du e-commerce, la patience des clients est limitée, et perdre la capacité de commander pendant plus d’une semaine a des conséquences désastreuses. Mon frère a presque perdu tous ses clients.
Aujourd’hui, il repart de zéro, avec un nouveau projet, la conception d’un nouveau site e-commerce qui sera la continuité de l’ancien. Ce sera l’un de mes prochains projets, bientôt en ligne. 💪
Leçon Apprise : Ne jamais sous-estimer l’importance de la résolution rapide des problèmes techniques, car dans le monde du commerce en ligne, chaque client compte.